06/12/2011

PHILIP "FATIS" BURREL (HOMMAGE)

Philip "Fatis" Burrell (décédée le 3 Décembre 2011) était un producteur de disques jamaïquains, qui dirigeait le label Xterminator (qui fait suite à ses labels Vena et Kings & Lions où il obtient quelques succès avec des chanteurs comme Thriller U et Sanchez !!
XTerminator label jamaicain de dancehall reggae créé en 1987 et dirigé par "Fatis" fut incontestablement le label de reggae le plus prisé de 1995 à 1998 et est généralement associé aux artistes Luciano, sizzla et Ini Kamoze.
 Dans les année 1990 le son jamaïcain est alors toujours dominé par les labels Jammy's, créateur du raggamuffin (reggae digital) en 1985, et surtout Penthouse records qui impose un son nouveau et brillant en modernisant le son du reggae digital jusque-là assez approximatif et artisanal .
X-terminator se situe rapidement dans la même optique que Penthouse et obtient dès 1992/1993 des morceaux profonds au son très léché (notamment avec les chanteurs Beres Hammond et Coco Tea ) qui n'ont plus grand chose à voir avec le ragga nerveux qu'il pratiquait au début des années 1990.
1995 est l'année de la révolution X-terminator. Cette année-là marque en effet le début de la vague "new-roots"; le new-roots se traduit par le retour du reggae à un son moins digital voire de plus en plus "acoustique". La plupart du temps, le son reste néanmoins semi-digital puisque l'ossature des "riddims" (basse-batterie-skank) reste généralement exécutée à l'aide de synthétiseurs/boîtes à rythmes tandis que viennent se greffer autour des instruments non-digitaux plus traditionnels (cuivres, guitares, piano, orgue Hammond).
Et c'est précisément au niveau de la texture musicale que se distingue le label X-terminator en imposant un son très innovant et charismatique, avec des rythmiques lourdes très carrées, tranchantes et métronomiques, reconnaissables entre milles. 
La révélation du son X-terminator survient avec les albums Where There Is Life (1995) , Messenger (1996) et Sweep Over My Soul (1999) du chanteur Luciano, avant qu'il ne quitte le label.
Sizzla  fut l'autre artiste majeur il a réalisé plusieurs albums importants, notamment ses deux premiers Burning Up (1995) et Praise Ye Jah (1997).
Parmi les autres artistes de l'écurie, on trouve Mickey General, Jesse Gender, Prince Malachi et plus récemment Turbulence, Abijah et Chezidek.
Mais aussi Cocoa Tea, Frankie Paul (Freedom, 1996) Beres Hammond (Hold On, 1998), Sanchez (Praise Him), Morgan Heritage, LMS, Ini Kamoze, Louie Culture ou Capleton (Stand Tall, 1997).
Aujourd'hui X-terminator continue de figurer parmi les labels de reggae les plus légendaires et ses productions, bien que moins régulières qu'avant, restent toujours prisées.
Respect au maximun pour un grand monsieur du reggae music ,bless up 'Philip 'fatis' Burrel !!!